

.png)
Résumé
Le silence est complice de l’ignorance, de la solitude, de la peur, de la violence.
Le bruit amène la vie, qu’il soit un cri, un chant, un bruissement, un chuchotement, un murmure.
Donner la parole, permettre l’expression, redonner vie à des personnes dont la quête s’est faite dans le silence, la peur, l’ignorance. La quête du soi, du moi, de son identité, pour soi et vers soi est un cheminement intérieur vers l’extérieur.
Nous cherchons tous à exprimer qui nous sommes et nous avons tous besoin de nous dire aux autres.
Murmure(s) est un documentaire de création dont le but est de rendre audible les témoignages de personnes de Martinique sur leur quête de leur identité de genre.
Les notions de transidentité sont très peu abordées aux Antilles, pour bon nombre de personnes il s’agit de non-sujets, de «problèmes de blancs» ou encore…du diable. Je n’ai pris que récemment conscience du fait que j’étais concerné et lorsque j’ai essayé d’en parler autour de moi j’ai découvert à la fois de l’ignorance et du rejet, puis du désintérêt. Malgré certaines personnes ouvertes, compréhensives, qui ont accepté, ce sont les réactions négatives qui ont pris le plus de place.
Un jour, quelqu’un m’a dit : « Ça n’existe pas ici; on n’a pas ce genre de problèmes ici ». Cela m’a fait un choc, j’ai réalisé à quel point le problème était vaste. À quel point les personnes qui n’étaient pas cisgenres étaient seul.es. À quel point j’étais seul.
De cette expérience, j’ai décidé d’en faire un documentaire en mettant en valeur les parcours de personnes trans aux Antilles. Mais pas que.
Par le spectre de la Transidentité, parcourir les problématiques d’identité, de genre, de normes aux Antilles. D’acceptation de l’Autre, sans conditions.
Normaliser nos existences. Montrer qu’il n’y a rien à corriger ou à cacher. Créer une place dans la société pour nos identités.
Raconter le genre pour le partager, sur la terrasse de nous-même, frontière entre dedans et dehors. Espace où se mêle intimité et apparences. Zone poreuse aux limites indéfinies. Lieu de transit entre soi et eux. Entre moi et eux.
Expliquer ? Raconter ?
Raconter son identité, raconter son intimité, raconter son individualité.
Interroger ? Partager ?
Partager son identité, partager son intimité, partager son individualité.
Une rencontre, Racontée sans être expliquée,Partagée sans être questionnée.
Être au-delà…
… du cadre, des normes, de la société, du genre….
Recherche artistique
Dans un premier temps, j’ai entamé une réflexion visuelle avec un projet que j’ai nommé «Perficio». Lors d’une résidence d’écriture à La Métive en 2022, j’ai émergé de cette expérience avec une réponse à ma question fondamentale : «Comment raconter la Transidentité aux Antilles ?» De cette introspection, j’ai pu développer ma vision artistique, qui trouve son essence dans le texte intitulé «Parle-moi de...».
Ton identité
Ton rapport aux autres
Ton intimité
Ton corps
murmure(s) moi
toi
nous
Parlons genre !
Genre quoi ?
Genre identité, genre intimité, genre individualité.